Je vous invite à lire la leçon en premier, puis à visionner la vidéo et enfin à télécharger la fiche récapitulative du jour.

On appelle ménage de sortie, l'intervention effectuée au départ des locataires. Il s'en suit souvent une autre arrivée le même jour en haute saison : il faut donc être efficace et organisé dans son travail.
Que vous soyez seul(e) ou en équipe c'est ce que nous allons voir dans ce module !

J’ai constaté avec mes années sur le terrain que pour faire du bon ménage et être constant dans la qualité il y a 60% dû à la méthode de travail et 40% dû au mental.

Faire du ménage en plein été pendant plusieurs heures et de manière professionnelle est très fatigant et peu rapidement être décourageant selon l’ampleur de la tache (énorme villa ou groupe qui laisse les lieux particulièrement sales).
J’ai remarqué que psychologiquement et moralement il est plus efficace de travailler pièce par pièce, de la faire au complet : lit, nettoyage sdb , poussière, vitres, sol et de fermer la porte en se disant « ça c’est fait !! J’y reviens plus ».
 
Certaines personnes ont tendance à aller faire toutes les sdb, puis toute la poussière, puis l’aspirateur de partout et enfin la serpillère; leur raison est qu’elles ne veulent manipuler qu’un accessoire à la fois. C’est une erreur, premièrement cela fait faire des aller et retour inutile dans la même pièce et moralement on en voit jamais le bout !

C’est pourquoi j’explique à mes équipes, que ce soit seul(e) ou à plusieurs, on organise le travail en partant de l’endroit le plus éloigné de l’entrée (dernière pièce au bout du couloir ou chambre la plus éloignée à l’étage) et on avance pièce par pièce avec son matériel complet en fermant les portes au fur et à mesure. S’il y a des couloirs ou escaliers, on les fait après avoir fini toutes les pièces conjointes à ce couloir ou escalier.

En plus d’être très efficace psychologiquement cela a 2 autres avantages : 

  • Chaque personne est totalement responsable de sa pièce; ainsi si des erreurs sont faites, vous savez à qui expliquer la meilleur façon de procéder. 

  • L’autre avantage est que si vous avez une personne qui s’occupe de la vérification en fin d’intervention (indispensable pour un résultat irréprochable) ; même si tout n’est pas fini, elle aura déjà 80% des pièces qui seront totalement terminées et pourront être vérifiées. 

En général, je recommande de laisser les salons et salle à manger, ou buanderie selon où elle se trouvent, pour la fin car ce sont des pièces faciles à faire. 
La seule exception à cette organisation serait de devoir faire certaines baies vitrées de salon ou salles à manger, dès l’arrivée car elles sont trop exposées au soleil et donc ne peuvent pas être faites efficacement si on attend la fin d’intervention.

Également je recommande de faire tous les extérieures à la fin, plancha et/ou BBQ car c’est un peu plus sale et qu’on ne veut pas resalir l’intérieur de la maison. Toutefois si vous pouvez, l’idéal est d’avoir une personne dédiée aux extérieurs car ça peut être aussi très fatigant et déprimant en plein soleil de faire des pool house ou des BBQ.
Cette personne, si vous avez plusieurs propriétés, peut passer récupérer le linge sale dans toutes les villas, les poubelles et faire au passage tous les BBQ (elle aura son propre équipement pour les nettoyer), arranger les bords de piscine et peut-être les pool house avec kitchenette si vous la formez à cela. Ainsi, votre équipe de ménage se consacre à l’intérieur de la villa pour un rendu d’Excellence !


PETITE NOTE : si vous avez du mal à recruter et que vous embauchez des « petites mains » comme j’aime les appeler, qui ne seront pas là longtemps et donc ne pourront pas être formées correctement à temps, je vous invite a me contacter et je vous donnerai une alternative à ce protocole pour les inclure efficacement dans votre organisation.
 
Voilà pour les explications, je vous invite à regarder la vidéo puis à télécharger la fiche récapitulative du protocole de sortie et de l’avoir sur vous pendant votre intervention ou de la donner à votre chef d’équipe.

Bon visionnage !
Carole